Les succès du Haras de Florys
Le premier succès du Haras de Florys fut bien évidemment la naissance puis l’agrément en Irlande de Ialoubet de Florys, le seul fils poney au monde du célèbre Galoubet A. En 1999, envoyer un mâle – à l’appellation peu séduisante de Cheval de Selle – chez de vagues connaissances dans un pays étranger était un drôle de risque et véritable aventure ! Ialoubet a été présenté à 3 ans à la Commission d’approbation irlandaise et a été agréé à vie avec la meilleure note à l’obstacle des candidats de l’année. Il a été débourré là-bas l’année d’après, pendant laquelle il a fait à nouveau la monte et est revenu en France où il a démarré la compétition à 5 ans. A 6 ans, il s’est classé 7e de la finale avec une cavalière bien plus jeune que tous les autres cavaliers devant elle…
Le second succès
- Montot Nabor La Claie de Florys
– Meeping Cha de Florys SL
– Lennicha de Florys
– Micky de Florys
– Narcos de Florys
Les championnats de France 2007 resteront indubitablement dans les annales du Haras de Florys, pourtant encore jeune et naisseur d’un nombre de poneys encore modeste. Jimmerdor a été sacré vice-champion de France de CSO de Grand Prix Elite (à 2,50 points de la médaille d’or! ). Meeping Cha, quant à lui, y a été classé 5e (et 1er ex-aequo avec Jimmerdor de la finale), une place qu’aucun autre 7 ans n’a jamais occupée jusqu’à présent.
Puis, Mon Nantano de Florys SL a remporté le championnat de France de CCE D1E (avec la meilleure note de dressage, Grand Prix Elite compris puisqu’il s’agissait de la même reprise) ainsi que le championnat de France de Dressage D2 (l’objectif du titre en D1E dans cette discipline a été abandonné pendant la saison, du fait des télescopages de dates avec le championnat de CCE D1E). Enfin, la mère de Mon Nantano, Ira Glove de Florys, a été sacrée championne de France de D3P Benjamin. Quelle moisson !
Jimmerdor de Florys SL, Lennicha de Florys, Montot Nabor La Claie de Florys et Meeping Cha de Florys SL en CSO et Mon Nantano de Florys SL en CCE.
Le même jour, Leeping Why de Florys a remporté le championnat de France de CSO D2 Excellence, en signant avec Maxime Bidaut le seul quadruple sans-faute de la compétition. C’était certes un championnat à sa portée puisque le couple avait débuté la saison avec succès en D1 et D1Elite, avant que la ponette ne se blesse et ne soit arrêtée pour trois mois, de février à avril 2008.
Et pourtant, s’il y avait une médaille d’or quasi acquise, c’est bien celle de Mon Nantano de Florys SL dans le championnat des As de Complet. Le poney a remporté toutes les étapes de la tournée des As ainsi que le CCIP** de Moulins-Coulandon, mais comme tous les autres poneys de l’équipe de France des championnats d’Europe d’Avenches, il n’a fort malheureusement pas été autorisé à courir les championnats de France, trop proches, paraît-il, de l’échéance européenne.
« Je rêvais que ma vie d’éleveur m’offre un jour la chance de voir l’un de mes poneys, pourquoi pas un étalon, participer un jour aux championnats d’Europe ; or le rêve s’est réalisé incroyablement plus vite que je ne l’aurais pensé pour l’un des premiers poneys nés chez moi, étalon approuvé de surcroît ». Pour les championnats d’Europe d’Avenches, en juillet 2008, ce sont deux étalons de l’élevage qui ont intégré, en piliers de surcroît, les équipes de France : Jimmerdor de Florys SL en CSO et Mon Nantano de Florys SL, en Complet. Inouï…! Que rajouter après la médaille d’argent individuelle de Mon Nantano et la 11e place de la finale de Jimmerdor pour la première participation à ces championnats de son cavalier de 13 ans ?
Avec Mon Nantano, IPC 175 (soit le plus gros IPC 2008, le plus gros IPC des poneys D toutes années confondues et le 4e toutes catégories de taille confondues), Narcos de Florys, IPO 151 et enfin Jimmerdor de Florys SL, IPO 148, le petit Haras de Florys pointe encore à la première place, de manière encore plus confortable que l’année précédente (la prise en compte de 11 !!! autres cartouches de l’élevage en remplacement de Jimmerdor n’auraient pas modifié ce leadership ! ). Ses trois meilleurs représentants en 2008 sont encore une fois trois étalons, tous issus de croisements Poney x Cheval ! Très bonne nouvelle certes, mais nous ne le rappellerons jamais assez, rien n’est jamais acquis en matière d’élevage de chevaux…
Championnats de France 2009
Les championnats de France 2009 m’ont encore comblé avec la seconde victoire consécutive de Baptiste Lecomte et Jimmerdor de Florys* dans le championnat de France des As Excellence : ils n’ont pas fait tomber la moindre barre sur les quatre tours de la compétition. Ils sont ainsi rentrés grâce à cet exploit dans l’histoire de ces championnats depuis leur création en 1992 en rejoignant les trois autres couples qui ont sacrés coup sur coup champions de France à ce niveau : Simon Delestre / Panama du Cassou en 1994 et 1995, Adeline Lemens / Martinique en 2000 et 2001 et Julia Dallamano / Black Devil en 2005 et en 2006. Aux mêmes dates, sa nièce Politica de Florys*, après avoir gagné à 6 ans en D2P et D1P, se classait 6e du championnat de France de CSO D1 P, en étant la seule 6 ans finaliste !
Finales 2009 du Cycle classique
Je fus encore un éleveur heureux lors des finales 2009 du Cycle classique grâce à :
- Politica de Florys, 0+0+4, 3e du championnat,
- Relcome de Florys, vice-champion des 4 ans D,
- et Quettino de Florys SL, 4+0, clôturant une saison de 7 sans-faute sur 7.