logo du haras de flory
Haras de Florys - Bandeau de haut de page
Localisation  /  Contact  /  Livre d'or  /  English
Témoignages


Mail d’une jeune éleveuse, daté du 04/07/2012.

Bonjour Guillaume,

Je viens de lire l'article de Pauline Bernuchon dans l'Eperon et je ne résiste pas à l'envie de vous en parler.
Au fur et à mesure des lignes et même si ce sont pour la plupart des anecdotes que je connaissais, j'étais balancée entre admiration, empathie... et malaise.
Je suis passionnée (certes peut-être moins que vous) et je crois qu'il m'a fait prendre conscience que je ne me donnais pas les moyens de ma passion. Je me trouvais (et me trouve encore) des excuses pour repousser un peu ma "mise en action" à l'élevage : mon conjoint qui à peur des chevaux, mon fils en bas âge, le lancement de ma carrière professionnelle qui me prend du temps, l'investissement qu'on a jusqu'ici préféré immobilier par sécurité, le fait que je n'ai ni les qualités de cavalière ni d'éleveuse ni mêmes les connaissances suffisantes... Des blocages que j'écartais sans doute par facilité voire lâcheté, être mis face à ses peurs et ses doutes ne fait jamais plaisir bien sûr.

Le coup de grâce a été de voir que vous aviez eu un Dollar de la Pierre x Dexter, croisement que je nourris dans ma tête depuis si longtemps et que j'imaginais utopique... du moins dans mon cas. Est-ce que vous me trouverez ridicule de vous avouer que la mention de son existence m'a arraché quelques larmes ? A froid je me trouverai sans doute vraiment stupide.

Je n'ai pas trop l'habitude de ces grands élans lyriques et j'espère qu'ils ne vous mettront pas mal à l'aise ou ne vous feront déprécier l'image que vous vous faisiez de moi, si tant est qu'elle était bonne !
Je vous remercie pour cette prise de conscience, certes indirecte, mais qui peut être m'aidera à dépasser un peu tout ça,

Bonne journée
C.

Mail de Peta Morton, traductrice en Anglais de mon site avant sa mise à jour début 2009 :

Guillaume,

Ci-joint mon traduction de ton site internet. J'apprécie ayant eu la chance de faire cette traduction - j'ai énormément de respect pour le profondeur de ton savoir et j'ai beaucoup appris. Je l'ai aimé vraiment - l'expérience, le texte... c'est la première fois j'ai lu quelque chose qui si attentivement articulé mes propres rêves et ambitions. (…)

Grrrr. C'est trop frustrant - toujours nul en français! Et toujours plus facile dans l'autre sens (Français/Anglais). Je sais que tu parles très bien anglais donc....

I never know how well my thoughts translate into French. What I really want to say is this...

I really appreciate having had the chance to translate the beginnings of your website and hope that I've done it justice in English. I loved it! I'm completely in awe of the depth of your knowledge and of your passion for the subject and have taken an enormous amount from this. Your writing is a complete inspiration, and it is the first time in my life that I have read something that so closely articulates my own dreams and ambitions. (…)

Not often the written word can make me cry Guillaume.... Bravo!
(…)

Peta

 

Extraits d’échanges de mails d’une journaliste d’une revue spécialisée et Guillaume Levesque en janvier 2007 :

Au sujet de Meeping Cha, j'ai comme tout le monde lu sa fiche sur le SL. Pour tout vous avouer je ne connais pas du tout sa mère. Vous indiquez qu'elle fut une excellente ponette de concours. Quels furent ses plus grands résultats ?
Championne de France C en 1985 à Fontainebleau à l'age de 6 ans. Beaucoup d'autres résultats évidemment. Ma femme, qui a connaît la ponette en sport, en sait sans doute plus ou peut peut-être chercher ? (…) Je crois que Nadiacha a même tourné en D et obtenu des sélections internationales - mais sous toute réserve. Elle était (enfin, elle est toujours car elle n'est pas morte, mais coule un douce retraite chez des amis en Mayenne ou nous vivions auparavant) grise truitée, belle ponette, chic, typée Dancing Duke, c'est-à-dire très Crabet dans sa ligne du dessus : belle sortie d'encolure, dos un peu long et arabisé (cassée derrière le garrot), queue en panache. Assez bien membré contrairement à ce qu'on pourrait croire, bien ouverte, élégante, belle, belle, belle en fait ! Issue d'une mère Welsh B au bon pedigree, elle étai bien sûr très énergique, très volontaire, très concours, mais pas folle du tout. Elle trottait de manière standard et galopait avec amplitude et force. Son père Dancing Duke aurait produit des fabuleux sauteurs même avec des vaches !

D'après le SIRE elle a eu une production régulière, mais Meeping Cha semble être exceptionnel par rapport aux autres.
Nous l'avons eu tard et je crois qu'on a eu d'elle seulement trois produits nés chez nous (deux étalons : le très beau Lennicha par Jalienny, poney de D1 Elite et Meeping Cha et une femelle : Nadiacha de Florys, la propre soeur de Meeping Cha).

Qu'en pensez vous ? A t-il eu plus de "chance" que ses frères et sœurs
Non, car il a eu un démarrage à deux reprises cahotique
ou saviez vous depuis le début qu'il est au dessus des autres ?

Je n'ai pas pu comparer avec ceux qui ne sont pas nés chez nous. Ce que je sais, c'est que :
- le croisement était meilleur que tous les précédents ;
- Earl du Bruilhois a terminé 5ème du championnat de France de Grand Prix Elite en CCE en 2003...?
- Joga de Prat, par Derby d'Oc, Aa (cf. photo à deux ans) -> nous l’avons achetée sous la mère avec sa maman. (…) C'était une ravissante ponette, avec une excellente ligne dessus, très élégante, très poupée, presque un peu trop courte, ce qui lui faisait manquer de trajectoire sur les barres, magnifiquement styliste avec des moyens très correctes : bonne sauteuse assurément. Je l'ai fait saillir par Naughty à 3 ans avant de la vendre en sport et la petite Naughtie qui en est sortie, trop petite (1,42 / 1,43 m), trop courte, est une excellente sauteuse : un respect assez spectaculaire, beaucoup d'intelligence. Après quelques mois de compétition, elle a fait en juillet dernier les championnats de France en D3 et a réalisé un double sans-faute en finale (donc 4 sans-faute au total) à 5 ans. Puis Joga a tourné en complet, très bien d'ailleurs : IPC 133 (2003) et ICC 126 (03)
- Lennicha de Florys (Jalienny, Aa), 4 +4 points au dernier championnat de France de D1 Elite pour sa première saison en D1 ;
- Meeping Cha. Je crois que je ne l'ai testé qu'à 3 ans (pas avant). Il a dès sa première séance montré une aptitude extraordinaire -> au bout de la troisième, je savais que c'était un crack : un respect et une bascule presque ridicules (il manquait parfois de tomber aux réceptions), un style des antérieurs fort appréciables, une poussée des jarrets peu commune, une trajectoire énorme, des moyens fabuleux et un mental de gagneur.
Meeping Cha fait incontestablement partie des meilleurs poneys que j'ai jamais testés chez moi avec Nickie II (à 15 ans ! ), ses deux fils Jimmerdor et Ialoubet, Montot Nabor La Claie (à 2 ans seulement, il est parti avant que je ne puisse le retester à 3 ans) , Noblesse (la propre soeur de Nabor, à 2 ans seulement car elle est morte ensuite, ce qui constituera la plus grande perte, irremplaçable de mon élevage), sans oublier Quettino et Pharone. Micky, Leeping Why, Olympique, Naborina, Peasyronalda, Naugthie, Habanita, Galienny et Mon Linaro qui n'auraient pas laissé un observateur indifférent non plus, je vous l'assure !
- Nadiacha, dernier produit, cf. ci-dessus

Son père Peeping Tom A a-t-il eu une carrière sportive ? Ces AA performants de petite taille sont assez rares en France.
Je ne crois pas, mais les experts de la race disent qu'il était issu d'une excellente souche maternelle. Je crois que Marie-Ange Bonneau, la femme défunte d'André, a monté en concours un de ses frères utérins. Lui-même était réputé pour avoir une remarquable aptitude à l'obstacle : très rond, bondissant comme une balle de ping-pong, très respectueux et puissant. Ma femme l'a monté lorsqu'elle habitait dans la région d'Uzès. Il a évidemment eu, compte tenu de la région et de sa taille, une bien mauvaise jumenterie, mais a toujours eu l'estime des connaisseurs (mais la taille...). Lorsqu'il a été proposé à la vente par les HN, Marie-Dominique Lanoire (élevage Mahoud) l'a acquis et lui a fait faire la monte en Mayenne. Je lui ai alors présenté Why Not qui a donné une très bonne ponette, aujourd'hui âgée de 8 ans, qui tourne en D2/D1 et qui a beaucoup de potentiel. Puis Marie-Dominique a de nouveau arrêté son élevage, en plaçant ses poulinières ici et là et nous avons récupéré son Peeping Tom à la maison. Il a fait la monte deux ans chez nous je crois, uniquement pour les ponettes de Marie-Dominique et les nôtres. Il est mort un jour où il ne pouvait plus se lever.

Qu'est ce qui vous a donné envie de l'utiliser ?
J'ai toujours été intéressé par cet étalon et avait même envisagé d'aller de Bretagne jusqu'à Uzès à l'époque pour lui adresser une ponette - mais ça ne s'était pas fait. Il était connu pour être le plus petit étalon de sport de France, pour être très qualiteux, pour avoir produit la fameuse petite O'Haras Commelle, l'excellent Sultan du Palaud de Jean-Marc Nicolas, et une excellente petite jument chez des amis à nous à Perpignan qui ne tarissait pas d'éloge sur leur jument et son père. J'avais vu aussi des poneys de lui comme Archaos Provins, pie (probablement de mère Pottok ou autre), tourner en GP. Il transmettait quelque chose de particulier, c'est absolument indubitable.

(…) Je veux dire que lorsque je regarde de plus près les productions de telle ou telle jument qui me semble intéressante, vous êtes déjà passé par ici avec des produits déjà nés. Je me souviens notamment de la souche de Vicky.
Oui, c'est pour moi la meilleur poulinière de France et j'ai réussi à n'avoir qu'une fille d'elle et pas avec un étalon qui me plait pas totalement (Rosire). Je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut : elle risque d'être un peu petite...elle fait un peu poulain de vieille, quoi. Son testage à un an en août dernier n'a été ni mirobolant ni mauvais, à revoir l'été prochain !

Qui était Bönniger ?
C'est la naisseur de Drei B Valerian, de Derano Gold, Dancer, Golden Dancer, Dornick B, tous ces champions d'Europe devenus de fabuleux pères etc. etc. etc. : c'est le meilleur éleveur allemand et en réalité le père du poney de dressage allemand. Après sa mort, son élevage a été repris par le mari de sa nièce, Stassen : il n'y connaissaît presque rien, mais avec les meilleures poulinières du pays, ça a continué à rouler sans peine...

Quelles sont les poulinières base qui ont fait de cet élevage une référence en poneys de sport ?
Ce sont des Ponettes de Selle Britanniques, descendantes du célèbre Bwlch Valentino. Bref, du PS, de l'Arabe et du Welsh.

Comment ont-elles été croisées ?
Avec des étalons du même type de croisements. Ils n'ont jamais utilisé le Connemara et pratiquement jamais le New-Forest. Ils ont recherché dès le départ ce qu'il y avait de mieux en terme de type et de locomotion d'où ce choix de Poney de Selle Britannique pour démarrer.

J'ai tout à apprendre de l'élevage allemand, je ne le connais vraiment pas. Et j'ai un grand handicap : je ne comprends ni ne parle pas un mot d'allemand.
Moi non plus - j'ai appris l'Espagnol - mais je sais maintenant lire quelques trucs relatifs aux poneys et puis, avec les images...!!! Et oralement, avec l'Anglais, on se débrouille assez bien.

Les poneys allemands me semblent être quasi à l'opposé des Connemara : précoces, un look cheval plus que poney…
On se fait vite l'oeil sur leur look que l'on finit par trouver très poney car il y encore beaucoup plus "cheval" chez les poneys : ceux qui sont issus de croisements directs entre mères Cheval et pères Poney et même parfois entre pères Cheval et mères Poney.

…des animaux sortis de réflexion de croisement pour le sport. Ceux que je vois sont souvent très tendus et avec un équilibre idéal. Même les mâles recalés à l'agrément semblent être de bonne qualité. Rassurez-moi, il en existe aussi des médiocres ?
Ils ont toujours beaucoup de type et se déplace toujours mieux que nos poneys, mais bien entendu, il y a des merdes partout - ne serait-ce que parce que, comme dans n'importe quel pays, il n'y a pas que des génies qui élèvent : tous n'élèvent pas obligatoirement d'une manière très éclairée et dans un optique d'élitisme. Certains poneys allemands manquent de force et sont voleurs. Parfois, à l'obstacle, ils sont pitoyables, mais enfin, une partie de plus en plus grande n'est pas élevée pour ça.

Je reste également perplexe sur les prestations des jeunes 3 ans, qui sont mis et préparés comme des 5 ans français.
Ou même, comme la majorité des poneys français adultes ne le sera jamais !

J'imagine que ça biaise tout de même un peu le jugement ?!
Disons que c'est forcément lié.

Que faîtes-vous de vos produits qui sont décevants à l’obstacle ?
De mes poulinières souches, je ne crois pas avoir encore eu de poney à l'aptitude insuffisante. Les poulains moyens issus des quelques rares poulinières de passage ou de jeunes pouliches mises à la reproduction pour m'amuser, je les ai bradés à 3 ou 4 ans : ils m'ennuient et je ne sais pas quoi en faire. Il se trouve en réalité qu'ils ont souvent fait le bonheur d'autres et nous avons retrouvés certains au moins en D1P voire D Elite.

Parmis vos jeunes étalons, lesquels ont votre préférences en tant que reproducteur ? Je n'ai pas encore de vieux : le premier né est Ialoubet. Mais Meeping Cha, Ialoubet, Jimmerdor, puis à regarder de près Mon Nantano de Florys dans un profil poney polyvalent (…), Montot Nabor La Claie (s'il se fait dans la modèle et accepte de se rassembler au galop en parcours) et Quettino de Florys pour le plus jeune (Mon Nantano et Quettino ne sont pas encore agréés, mais je n'ai pas beaucoup de doute sur cette formalité en ce qui les concerne).

Puis-je venir visiter votre élevage ?
En fait, je n'ai jamais reçu personne dans mon élevage, malgré quelques demandes insistantes de certains, pour plusieurs raisons également, dont les trois suivantes : je souhaite que mon petit élevage reste pour le moment plutôt secret ; ensuite il est vraiment petit et je n'ai donc pas grand chose à montrer (une douzaine de poneys tout compris) puisque je fais naître entre deux et quatre poulains par an ; et enfin, je bosse comme un taré et ai un agenda de ministre assez ridicule, ai le temps de rien, passe environ deux semaines sur quatre ou cinq à l'étranger, ai du mal à voir mes deux filles et mon épouse les week-ends où je suis là et quand enfin, je passe deux pleines semaines en août pour débourrer et tester les jeunes, je n'ai même pas le temps de nager deux minutes dans la piscine ni de m'asseoir pour déjeuner tellement les journées sont longues voire interminables. Bien sûr, c'est mon organisation personnelle et probablement un choix voire une fuite d'avoir fait de ma vie un tel tourbillon, mais c'est ainsi pour le moment...et pas toujours facile à vivre.

Votre réponse me paraissait probable rien que par le coté "secret" qui entoure Florys. Pas simple le type, probablement.. et c'est surement pour ça qu'il pique notre curiosité. Chaque filière équine possède son mystère, vous n'êtes pas loin de nous rappeler certains grands éleveurs de Pur-sang, autre race qui nous passionne.

Extraits de réactions, fin 2008, des relecteurs volontaires du site avant sa mise en ligne :

Voici mes impressions sur le site :
VOUS ETES UN VRAI PASSIONNE et ça se sent ! Que c'est agréable ! Les nombreux textes deviennent envoûtants, comme un bon livre ! Pourtant, j'étais très perplexe vu la longueur des textes, mais c'est en fait une véritable histoire, votre histoire, racontée de manière très simple.
Le site est très illustré, ce qui est agréable, et les titres des rubriques explicites.
Beaucoup d'anecdotes permettent de vraiment connaître en détails votre élevage.
Le site est vraiment très riche, avec des rubriques très surprenantes, comme "croisements inaboutis", cela sort de l'ordinaire et demeure très intéressant.
Vous faite passer a travers ce site une passion débordante.
En résumé, navigation très agréable - on pourrait demander une mise en page de menu plus claire, avec des rubriques plus générales agrémentées de sous-parties (de polices ou de couleurs différentes par ex) comme l'histoire de l'élevage, ensuite les pages sport, les poneys...
(…)
En tout cas, bravo. Bravo pour le site, mais aussi pour votre réussite.

Virginie

----

Bonsoir et merci pour votre confiance en me laissant découvrir votre site.
Je l'ai parcouru en entier dès l'ouverture.
Ma première impression est qu'il est très éloigné des sites commerciaux standards.
Ce qui ressort dès la première page, c'est votre Amour des poneys, cette passion pas toujours compréhensible par tous.
Le site ne présente pas des "produits" à vendre mais raconte une histoire, une aventure.
Il répond bien aux curieux comme moi qui (se) pose toujours plein de questions : comment l'élevage a-t-il débuté, avec quels moyens, quels ont été les premiers poulains et aussi : "Qui est GL?!".
J'avoue une certaine surprise en vous lisant car vous vous livrez beaucoup, ça vous rend moins intimidant surtout quand j'ai vu votre date de naissance !! Nous sommes de la même génération, mais votre réussite au travers votre élevage en impose forcément !
Le site montre bien les émotions, l'émerveillement et la fascination que l'on peut avoir face à certains sujets.
Pour l'instant, le seul bémol est le ton gris et un peu triste...C'est beau le gris, c'est classe et ça fait sérieux, mais il manque une petite pointe de couleur pour égayer la belle histoire du Haras de Florys.
(…)

Sandrine

-------------------------

Bonjour,

J'ai bien reçu votre e-mail, et j'ai commencé une "analyse" ou un test. Je vous livre mes premières impressions à froid.
Je trouve la présentation vraiment très belle. Elle donne envie de lire la suite. Chaque page attire l'œil. Je ne suis pour le moment qu'à une lecture attentive de la page d'accueil qui m'a d'ailleurs énormément surprise - je ne m'attendais pas à cela.
Je ne suis pour le moment passé que rapidement sur les autres pages du site, mais je me lancerais dans une lecture plus attentive par la suite.
(…)

Cordialement,

A. V-G

-------------------------

Bonjour,
Ça y est, je viens de boucler le tour de votre site ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est dense ! Il doit y avoir des heures et des heures de boulot derrière tout ça ! En tout cas bravo pour tout ce travail qui a l’air de représenter tout à fait fidèlement votre passion, votre perfectionnisme et votre engagement – je ne vous connais pas, mais c’est ce qui se dégage de votre site…
(…)

Marie.

-------------------------

Ce n'est pas un site commercial (…).
Il n'y a rien à vendre, juste plein de choses à apprendre, et du rêve !
J'ai tout lu ! Fini... Sympa. Le "discours" de l'entrée est impressionnant !
Pour moi, c'était un grand élevage, mais assez mystérieux ; on en apprend beaucoup et on voit a quel point vous êtes passionné !

L.

-------------------------

J'ai commencé à lire hier soir, je vais continuer aujourd'hui. C'est vrai, ça se lit comme un roman et je trouve ça passionnant. Bravo Monsieur Levesque.

B.

-------------------------

Enfin un site.
Bravo

Sophie

-------------------------

Un site magnifique.

Bertrand.

-------------------------

Vous pouvez également consulter les messages laissés sur le livre d’or du présent site…et en laisser un vous-même.




flecheRemonter en haut de page
Copyright - Mentions Légales